La phycocyanine est un pigment naturel bleu-vert que l’on trouve dans certains aliments et peut-être dans l’air. C’est également un antioxydant qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction des inflammations.
Chez une personne en bonne santé, la phycocyanine protège contre les radicaux libres et l’inflammation en absorbant l’excès d’énergie lumineuse. Elle est l’une des premières substances chimiques à être produites après un dommage cellulaire. Elle contribue ainsi à prévenir les lésions tissulaires. Elle peut également contribuer à ralentir le processus de vieillissement.
Il a été démontré que la phycocyanine protège les cellules du stress oxydatif, qui peut entraîner des maladies. Des études menées sur des souris ont montré qu’elle contribuait à protéger le foie des dommages causés par les régimes riches en graisses et en sucre. Elle peut également contribuer à réduire la glycémie chez les personnes diabétiques en maintenant la sensibilité de l’organisme à l’insuline.
La phycocyanine peut également aider à traiter le cancer et les maladies inflammatoires telles que l’arthrite et l’eczéma. Dans les études sur les animaux, il a été démontré qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation pulmonaire causée par le tabagisme. Elle peut également améliorer la réponse immunitaire des personnes atteintes de maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Une étude humaine récente a montré que la prise de 2 grammes de phycocyanine par jour pendant 4 semaines réduisait les marqueurs du stress oxydatif dans le sang jusqu’à 25 %, ce qui suggère qu’elle pourrait être efficace pour traiter des maladies comme les maladies cardiaques.