Tout le monde sait que le marché de l’immobilier résidentiel est en plein essor depuis quelques années. L’augmentation constante de la demande, associée à une offre limitée de propriétés de qualité, a entraîné des prix élevés et une faible disponibilité des logements. Ce boom immobilier est également alimenté par l’attrait de l’immobilier en tant qu’actif d’investissement : les maisons ont tendance à s’apprécier avec le temps et l’achat d’une résidence principale donne lieu à des avantages fiscaux. En outre, la législation a facilité l’acquisition de biens immobiliers en tant qu’investissement plutôt qu’en tant que lieu de résidence. Mais avant d’acheter un bien ou d’investir dans un bien, il faut s’assurer de bien en comprendre toutes les modalités. Et c’est là que la « loi Pinel » entre en jeu ! Découvrez ce qu’elle signifie pour vous…
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est une loi immobilière française qui permet aux particuliers d’acheter un bien résidentiel avec un acompte de 10 %, au lieu des 20 % plus courants exigés pour des achats similaires. Elle permet également un amortissement accéléré, ce qui signifie que le propriétaire bénéficie d’un amortissement accéléré des dépenses liées à l’achat et à l’entretien du bien. La loi Pinel s’applique à tous les types de logements, tels que les appartements, les studios, les lofts, les maisons et les villas.
Conditions d’achat d’un bien immobilier en loi Pinel
La loi Pinel a pour but d’encourager les primo-accédants et les personnes qui s’installent dans une autre région du pays à acheter un bien immobilier. Elle est donc limitée à l’achat de logements qui constituent la résidence principale de l’acquéreur. L’acquéreur doit également disposer de revenus professionnels. Pour les contribuables célibataires, la loi Pinel s’applique si les revenus annuels sont inférieurs à 25 000 €. Pour les couples soumis à une imposition commune, la loi Pinel s’applique si les revenus annuels cumulés sont inférieurs à 37 500 €. La loi Pinel est également limitée à l’achat de biens immobiliers d’une valeur maximale de 300 000 euros.
Limites de la loi Pinel
La loi Pinel n’est pas disponible pour l’achat de biens immobiliers d’investissement. En outre, la loi Pinel est limitée à l’achat d’une résidence principale, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être utilisée pour l’achat d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif. La loi Pinel a également une date d’expiration : le 30 juin 2021. Après cette date, la loi sera traitée comme si elle n’avait jamais existé et les règles normales d’achat de biens immobiliers s’appliqueront.
Le marché de l’immobilier en France est en plein essor, et la loi Pinel facilitera l’achat d’un premier logement pour les primo-accédants. Bien que la loi Pinel favorise, d’une certaine manière, l’investissement par rapport aux résidences principales, la loi facilite également l’achat d’une propriété dans un marché qui est par ailleurs très expansif. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une propriété sur le marché immobilier français, la loi Pinel vous facilitera la tâche. Mais faites vite : la loi Pinel a une date d’expiration, et elle expire le 30 juin 2021 !